Accueil du site > Actualités > Archives 2011 > Hotelstars Union : un classement européen des hôtels

Hotelstars Union : un classement européen des hôtels

9 mars 2011

Kent Nyström, président de l’Hotrec, a présenté Hotelstars Union, un système de classement des hôtels harmonisé au niveau européen auquel ont déjà adhéré une dizaine de pays européens : L’Autriche, la république Tchèque, l’Allemagne, la Hongrie, la Hollande, la Suède et la Suisse, l’Estonie, la Lituanie, et la Lettonie. Ce qui représente 18 000 hôtels classés, 500 000 chambres et un potentiel de 160 000 clients.

Ce partenariat repose sur une démarche volontaire des pays membres de l’Hotrec de se rallier à ce système de classification européen établie sur la base de directive et de critères communs aux pays participants.

Ce système de classification initié par l’Hotrec avec les pays nordiques et baltiques repose sur un total de 270 critères, qui combine un minimum de critères obligatoire et de critères optionnels afin d’obtenir les points requis pour chaque catégorie.

Ce système commun de classification est une construction dynamique, qui a pour vocation d’être régulièrement revus et développés pour répondre au mieux aux attentes et besoins de la clientèle.

L’Hotrec qui a adopté 21 principes régissant la mise en place et la révision des systèmes nationaux et régionaux de classement des hôtels en Europe. Principes déterminés à partir des critères nationaux des différents pays afin de dégager un dénominateur commun. Bon nombres de ces principes sont déjà intégrés dans la classification française, avec notamment un classement qui s’exprime de la 1ère à la 5ème étoile, l’attribution des étoiles requiert un contrôle préalable sur place, contrôle qui doit avoir lieu périodiquement, le système de classification doit disposer d’une certaine marge d’appréciation dans l’application des critères.

Source : L’Hôtellerie Journal

H.T.R. Consulting - Le Cros de l'Estang - 104 Impasse des Mûriers - 83136 Méounes les Montrieux - Tel : 06.78.43.79.74