Accueil du site > Actualités > Archives 2011 > Tourisme et développement durable

Tourisme et développement durable

22 février 2011

Alors qu’un nombre croissant de personnes est chaque année sensibilisée aux problématiques du développement durable, les clientèles touristiques sont-elle aussi vigilantes face à ces enjeux au moment de partir en vacances ? Sont-elles sensibles aux offres des professionnels du tourisme ayant intégré le caractère durable à leur offre ?

Selon l’étude menée par ATOUT FRANCE, 86 % des Français sont prêts à adopter un comportement d’éco-consommateur sur leur lieu de séjour mais seulement 4 % d’entre eux reconnaissent avoir déjà acheté des produits/services relevant du tourisme durable. Certains marchés sont plus propices à « éco-consommer ». L’étude de ATOUT FRANCE révèle que 17% des Allemands et des Britanniques interrogés déclarent avoir déjà consommé des produits/services relevant du tourisme durable, soit 4 fois plus que les Français…. L’ouvrage proposé par ATOUT FRANCE permet d’identifier les principaux freins liés au développement du tourisme durable (méconnaissance du concept, peur de l’habillage marketing, contraintes trop élevées, manque de lisibilité de l’offre, suspicion de cherté..) et les principaux leviers pour en favoriser la diffusion. Il s’appuie sur l’éclairage d’études de marchés quantitatives et qualitatives conduites auprès des marchés allemand, britannique et français et propose une segmentation composée de marchés matures et de marchés moins sensibilisés. Destinée aux acteurs touristiques désireux de s’engager dans une démarche de tourisme durable, cette publication formule une série de recommandations opérationnelles pour ceux désireux d’adapter leur offre et revisiter leur approche marketing.

H.T.R. Consulting - Le Cros de l'Estang - 104 Impasse des Mûriers - 83136 Méounes les Montrieux - Tel : 06.78.43.79.74