Accueil du site > Actualités > Archives 2009 > Grippe A - Quelles mesures prendre ?

Grippe A - Quelles mesures prendre ?

26 septembre 2009

Quelle que soit votre opinion sur le sujet, sachez qu’en tant que chef d’entreprise, vous avez l’obligation de garantir la santé et la sécurité de votre personnel. Plusieurs circulaires de la Direction générale du travail (1) rappellent vos obligations et la conduite à tenir.

Quelles mesures devez vous mettre en place ?

Aux termes de l’article L.4121-1 du code du travail, l’employeur est tenu d’assurer la santé et la sécurité de tous ses salariés. Pour prévenir les risques et protéger ses salariés, il doit informer le personnel sur la pandémie, ses risques et les mesures de protection individuelle et collective. L’employeur doit évaluer les risques et les transcrire dans un document unique, puis déterminer les mesures de prévention appropriées.

Est-il obligatoire de se procurer des masques ?

En cas de pandémie, les masquent constituent des équipements de protection individuelle que l’employeur est tenu de fournir à ses salariés.

Est-il obligatoire de faire un plan de continuité d’activité ?

L’établissement d’un plan de continuité d’activité n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé par les pouvoirs publics, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité.

H.T.R. Consulting peut vous aider à mettre en place ou à actualiser votre document unique d’évaluation des risques. Pour nous contacter : cliquez ici

H.T.R. Consulting - Le Cros de l'Estang - 104 Impasse des Mûriers - 83136 Méounes les Montrieux - Tel : 06.78.43.79.74