Accueil du site > Actualités > Archives 2010 > Création de la Fédération des HCR indépendants

Création de la Fédération des HCR indépendants

1er mars 2010

Aujourd’hui, 1er Mars 2010, l’accord social historique signé par l’ensemble des syndicats de salariés et 3 organisations patronales, la CPIH, la FAGIHT et le SYNHORCAT entre en application.

Cet accord ouvre une ère nouvelle dans la conception d’un dialogue social ouvert, constructif et orienté vers la recherche de l’intérêt général, dans un esprit de respect et de confiance mutuel. Cet accord marque aussi le respect de la parole donnée par ces 3 organisations patronales lors de la signature du « contrat d’avenir » et de la baisse de la TVA en restauration.

La signature de cet accord a mis en lumière la différence qui existe tant en matière de gestion que de direction, entre les entreprises patrimoniales et indépendantes et les entreprises contrôlées par des actionnaires financiers.

C’est ainsi que les entreprises patrimoniales et indépendantes détenues majoritairement par des personnes physiques ont pour objet l’exploitation et la gestion directe des hôtels, restaurants et tout établissement de notre branche d’activité. Cette gestion directe s’inscrit dans une logique de valorisation et de transmission du patrimoine à moyen et long terme.

Les entreprises contrôlées par des actionnaires financiers ont pour objet principal la finance, la gestion des hôtels et restaurants n’étant qu’un des moyens mis au service de cette finance. De ce fait, cette gestion s’inscrit dans une stratégie capitalistique de cession et de plus value à court terme.

Forts de ce constat, la CPIH, la FAGIHT et le SYNHORCAT annoncent aujourd’hui leur intention de poursuivre ensemble leurs actions et prises de position unitaires afin de faire valoir les intérêts de l’hôtellerie et de la restauration indépendante.

Didier CHENET, Président du SYNHORCAT, Claude DAUMAS, Président de la FAGIHT et Jean-François GIRAULT, Président de la CPIH annoncent aujourd’hui la naissance programmée d’une Fédération des HCR indépendants, les organisations y participant conservent leur propre identité.

Une Fédération des HCR Indépendants ouverte à toutes les autres organisations d’indépendants qui partageraient les mêmes valeurs et qui souhaiteraient se joindre à cette démarche unitaire appelée depuis trop longtemps par l’ensemble des professionnels.

Cette Fédération des HCR Indépendants, structure de concertation et d’action sera la 1ère force économique et sociale du secteur des entreprises indépendantes et patrimoniales.

H.T.R. Consulting - Le Cros de l'Estang - 104 Impasse des Mûriers - 83136 Méounes les Montrieux - Tel : 06.78.43.79.74