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Les orientations stratégiques de la DGCIS en faveur du tourisme

19 octobre 2010

La première d’entre elles concerne la stratégie de communication et de promotion de la destination France via les TIC. Atout France a d’ores et déjà prévu un certain nombre d’actions comme le lancement d’une deuxième campagne de communication fédérant les partenaires institutionnels et les opérateurs privés fin 2010 ou 2011.

La deuxième orientation vise le développement du tourisme d’affaires en Île-de-France, afin de conforter Paris comme 1re capitale mondiale du tourisme d’affaires. Favoriser une politique d’accueil performante, investir dans les hôtels de congrès, construire une communication autour du postulat « Paris, capitale d’affaires » font partie des objectifs poursuivis.

Le troisième axe d’intervention concerne la mise en oeuvre d’une politique de tourisme urbain hors Paris. L’objectif est de renforcer l’attractivité des métropoles régionales françaises.

Développer le tourisme de croisière et favoriser le développement de la plaisance font également partie des priorités. Il s’agit sur le marché de la croisière en expansion de favoriser la coordination des opérateurs et pour la plaisance de développer la valorisation touristique des ports, la location de bateaux et la création de produits touristiques pour accroître les retombées dans l’arrière-pays.

Ensuite, les actions cibleront le tourisme à vélo, véritable niche touristique. Objectif : passer de 3 % de séjours à l’heure actuelle à 6 % d’ici 2015. L’activité économique induite a été évaluée à 12 000 emplois et 2 Mds€ de chiffre d’affaires. Pour ce faire, une marque ombrelle, baptisée France Vélo Tourisme, sera créée et rassemblera l’ensemble de l’offre de tourisme à vélo (destinations et produits).

Enfin, la DGCIS souhaite faire du Val de Loire une destination de séjour à forte valeur ajoutée. Plusieurs démarches ont été engagées pour fédérer les acteurs autour des nombreux atouts du Val de Loire : la mise en place d’une image avec une signalétique propre, le développement de structures d’hébergement de haut niveau, le renforcement de l’animation via la promotion de grands événements internationaux valorisant le patrimoine, etc.

Source :

H.T.R. Consulting - Le Cros de l'Estang - 104 Impasse des Mûriers - 83136 Méounes les Montrieux - Tel : 06.78.43.79.74