Accueil du site > Actualités > Archives 2010 > Opération Vacances 2010

Opération Vacances 2010

6 juillet 2010

Ce plan de « surveillance » ciblera les principales zones fréquentées par les vacanciers sur la période du 1er juillet au 31 août 2010.

La mobilisation des pouvoirs publics se concentrera, cette année, sur trois thématiques fortes de prévention et de contrôle :

  • La protection du consommateur à la recherche de « vacances pas chères », avec des contrôles accrus sur internet (sites comparateurs de prix et offres de dernières minutes, offres promotionnelles de toute nature notamment dans la distribution) ;
  • L’écotourisme et le tourisme vert, avec la vérification de la réalité des propriétés alléguées et du respect des engagements liés à ces activités, pour éviter toute déconvenue dans ce secteur en plein essor ;
  • La sécurité des loisirs de nature ou émergents, tant sur les équipements mis à disposition des vacanciers que sur les infrastructures sportives nautiques, les équipements fixes ou motorisés, les piscines et les parcours acrobatiques.

L’an dernier, près de 155.000 contrôles ont été réalisés par la DGCCRF, qui ont permis de constater plus de 14.000 manquements. Ces actions de surveillance et d’information ont contribué à l’amélioration continue de la qualité et de la régularité des services rendus aux estivants. Cette évolution se traduit par une baisse régulière des manquements constatés.

Hervé NOVELLI fera à la fin juillet un premier bilan de la mise en œuvre de l’opération vacances 2010.

Hervé NOVELLI a annoncé également la diffusion d’un support de communication synthétique reprenant les 10 points de vigilance que les consommateurs doivent connaître avant de partir sur leur lieu de vacances. Ce document destiné à tous les vacanciers leur donnera les conseils pratiques pour éviter des désagréments.

Pour télécharger le dépliant "Dix désagréments à éviter pendant les vacances", cliquez ici

Retrouver l’intégralité du guide des vacances 2010, sur le site de la DGCCRF

Source : Ministère du Tourisme

H.T.R. Consulting - Le Cros de l'Estang - 104 Impasse des Mûriers - 83136 Méounes les Montrieux - Tel : 06.78.43.79.74