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Evolution des taux d’occupation en 2014

16 avril 2015

La fréquentation des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine recule de 1,4 % en 2014. Elle n’augmente, légèrement, que dans les campings. Suivant un mouvement amorcé en 2011, les nuitées des touristes résidant en France continuent de baisser dans la plupart des hébergements collectifs, concurrencés par d’autres destinations et d’autres modes d’hébergement.

Contrairement aux années précédentes, les touristes non résidents ne prennent pas le relais (- 1,2 %). Dans l’hôtellerie, le brusque repli de la clientèle russe pèse sur le bilan global ; les clientèles extra-européennes représentent une part toujours croissante des nuitées, malgré la poursuite du repli des touristes japonais. La légère hausse de fréquentation des campings est quant à elle portée par les résidents. Le bilan de l’année est positif pour les campings du littoral, les résidences de tourisme de l’agglomération parisienne et les différents hébergements des côtes normandes.

Le taux d’occupation tend à progresser avec le niveau de confort, dans les hôtels et surtout dans les campings. Les établissements non classés s’en sortent plus difficilement. L’écart est important pour les hôtels (61 % contre 52 %) et plus encore pour les campings (38 % contre 24 %) ». La fréquentation en nuitées des hôtels classés a cru dans les hôtels 2 étoiles (+ 2,5 %) et s’est tassée dans les autres catégories. Dans les hôtels 5 étoiles, le taux d’occupation des chambres progresse, même si le nombre moyen de personnes par chambre recule.

Le classement par étoiles représente désormais un indicateur fiable permettant de guider le client dans son choix d’hébergement. Un repère auquel les clientèles internationales sont particulièrement sensibles, le classement français dans sa nouvelle version ayant pris en compte les standards internationaux en termes de qualité d’équipement et de services.

Pour Atout France qui a porté le dispositif de classement et qui l’anime au quotidien, ces résultats économiques constituent une véritable reconnaissance des efforts engagés par les professionnels. Cette démarche, basée sur le volontariat, leur a permis de pouvoir positionner leur établissement dans une catégorie de confort lui correspondant et d’attirer ainsi le bon segment de clientèle. De plus, ils bénéficient d’une visibilité nettement supérieure grâce notamment aux différents prescripteurs français et internationaux qui mettent en avant les établissements classés.

Télécharger l’étude Insee

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