Accueil du site > Dossiers thématiques > Archives 2010 > La "distinction Palace"

La "distinction Palace"

9 novembre 2010

La réforme du classement hôtelier souhaitée par Hervé NOVELLI et mise en place par la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques, portait sur deux grands axes : la modernisation des critères de classement et la refonte de la procédure permettant d’obtenir les « nouvelles étoiles ».

Conforme aux attentes des clientèles françaises et internationales, ce nouveau classement a un triple objectif :

  • améliorer la lisibilité et la qualité de l’offre hôtelière française ;
  • harmoniser le positionnement des établissements haut de gamme avec les pratiques internationales (notamment celles des destinations concurrentes), en créant une catégorie « 5 étoiles » ;
  • moderniser les infrastructures du secteur hôtelier.

Parmi les nouveautés introduites par cette réforme : la création de la catégorie « 5 étoiles ». Enjeu d’image, d’attractivité et de rayonnement, entraînant l’ensemble de l’offre, elle constitue désormais la figure de proue du meilleur de l’hôtellerie française.

Toutefois, parmi les hôtels classés 5 étoiles, certains doivent être distingués. Situation géographique, intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier, service sur mesure, ces établissements d’exception font partie du paysage touristique français depuis toujours mais aucune distinction officielle ne venait jusqu’ici saluer leur différence.

C’est pourquoi, Hervé NOVELLI a confié à deux professionnels de l’hôtellerie de luxe le soin d’établir un rapport sur les modalités de création d’une catégorie « Palace » parmi les établissements 5 étoiles.

La remise de ce rapport, le 9 septembre 2010, a été suivie de l’officialisation d’une catégorie « Palace » dont la définition des critères et des modalités d’attribution a été confiée à ATOUT FRANCE, l’Agence de développement touristique de la France.

L’arrêté du 8 novembre 2010 comble désormais l’absence de reconnaissance officielle de ces établissements d’exception par la création d’une « distinction Palace » permettant la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles.

La « distinction Palace » doit permettre de valoriser ces établissements sur la scène internationale vis-à-vis d’une offre concurrente de plus en plus importante. Plus globalement, elle doit contribuer au rayonnement de la culture française et à l’attractivité de la destination France.

La « distinction Palace » correspond à une marque collective dont ATOUT FRANCE assure la gestion et la protection.

Les candidatures devront être transmises avant le 31 décembre 2010 à ATOUT FRANCE


Tout savoir sur la nouvelle « distinction Palace » :

H.T.R. Consulting - Le Cros de l'Estang - 104 Impasse des Mûriers - 83136 Méounes les Montrieux - Tel : 06.78.43.79.74